5/2/2024

Innovation ou poursuite d'un nouvel objet brillant ?

~ 4 min de lecture

Pour les deux derniers événements de réseautage de Consoeurs en Affaires de ce printemps, nous avons innové en proposant un nouveau format à nos participantes. En nous basant sur les commentaires de quelques-unes de nos entrepreneures plus introverties, nous avons ajouté un élément selon lequel les participantes se divisent en groupes de 6 à 7 personnes.

Après des présentations de base, chaque personne répond à une question telle que "Qu'est-ce qui t'a motivé à créer ton entreprise ?" ou "Quel marché cible sers-tu ?" Les participantes sont invitées à répondre brièvement afin que tout le monde ait la possibilité de s'exprimer dans les 20 à 25 minutes qui leur sont allouées.

À notre grand soulagement, les évaluations nous confirment que ces conversations en petit groupe sont un succès !

C'est de l'innovation ! 💡

Tu te demande peut-être pourquoi changer ce qui semblait être une formule gagnante ? Surtout si le changement ne vise qu'à accommoder quelques personnes, n'est-ce pas risqué ? Bonne question !

Changer quoi que ce soit comporte toujours un risque. La bonne nouvelle dans ce cas-ci, c'est que nos extraverties ont aussi aimé ce changement. Mais rester en place est aussi un risque. Pour nous chez Consœurs en Affaires, l'innovation est une nécessité ; si tu ne changes pas les choses, tu pourrais te voir dépasser par d'autres ! Dans notre cas, notre audience pourrait s'ennuyer, ou s'agacer de ne pas avoir le temps d'apprendre à connaître les gens à un niveau plus profond. De plus, je crois qu'il est important de MODELER le comportement que nous voulons voir chez nos Consoeurs en Affaires - nous voulons qu'elles soient innovatrices!

Deuxièmement, tu ne penses peut-être pas que ce que nous avons fait se qualifie d'innovation. Après tout, nous avons juste changé quelque chose dans le format d'une réunion. Mais chaque fois que tu modifies quelque chose dans un modèle d'entreprise, un service ou un produit, tu es en train d'innover ! Surtout si c'est pour rendre l'expérience plus agréable pour tes clients. Selon plusieurs études trouvées dans le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat, c'est quelque chose que les femmes propriétaires d'entreprises font particulièrement bien.

Mais comment savoir s'il s'agit d'une véritable innovation et pas seulement de la recherche d'un nouvel objet brillant ?

Ahh... ces objets brillants. Parfois, en tant qu'entrepreneures, nous nous laissons distraire. Ou nous nous distrayons nous-mêmes. Cela peut ressembler à de l'innovation, mais est-ce vraiment le cas ? Deux exemples me viennent à l'esprit :

De jolies couleurs apporteront plus d'affaires, n'est-ce pas ? 🎨

Parfois, les entrepreneurs changent les choses parce qu'ils évitent un problème plus profond. Nous l'avons tous fait !

Parfois, en affaires, on change les choses éviter un problème plus profond. Nous l'avons TOUTES et TOUS fait ! Un exemple de comportement d'évitement a été parfaitement décrit par Denise Duffield-Thomas dans son dernier livre, Chill & Prosper. Elle l'appelle "procrasti-branding". C'est lorsque tu es obsédée par ton logo et que tu chipotes sur les palettes de couleurs - et que tu refuses de faire face à des questions plus urgentes, telles que :

  • Ton produit est-il à la hauteur ?
  • Comment te distingues-tu des autres entreprises de ton secteur ?
  • Est-ce que tu te lances vraiment pour faire plus de ventes ?

Parce que les nouvelles couleurs brillantes ne vont pas t'aider à faire beaucoup plus de revenus si ce que tu vends n'est pas à la hauteur ou si tu ne sollicites pas efficacement la vente. 📈

Des cours brillants qui distraient ✨

Un autre comportement d'évitement est la chasse aux cours. Au lieu de consacrer plus de temps à la vente et au marketing (ce qui rapporte vraiment de l'argent), nous nous inscrivons à une énième certification. Nous nous convainquons en quelque sorte que nous avons BESOIN d'un nouveau diplôme sur le mur pour que les clients fassent affaire avec nous. S'agit-il d'une "mise à niveau" ou d'un évitement ? Le client fait-il vraiment la différence ?😬

Ne te méprends pas ; le rebranding et la mise à niveau des compétences sont des pratiques entrepreneuriales parfaitement légitimes. À CONDITION que nous soyons claires sur l'investissement et le rendement que nous espérons obtenir. Et que nous n'évitions pas la vraie conversation : gagner un revenu juste et digne dans notre entreprise.

J'ai vu ces comportements d'évitement et j'ai moi-même été tentée par ces nouveaux objets brillants à de nombreuses reprises !

L'antidote ? 🌿

Tu sais ce qui pourrait être un antidote à tout cela ? Des études montrent qu'un partenaire de responsabilisation peut faire une ÉNORME différence dans la vie entrepreneuriale. Il s'agit simplement d'avoir quelqu'un qui nous connaît assez bien pour nous rappeler à l'ordre... As-tu cela ? Si oui, tu as de la chance !

J'aimerais connaître ton point de vue sur la façon dont tu gères l'innovation dans ton entreprise et comment tu évites les nouveaux objets brillants. Utilise la boîte de commentaires ci-dessous et fais-le moi savoir ! 🗣️🔍

Pour les deux derniers événements de réseautage de Consoeurs en Affaires de ce printemps, nous avons innové en proposant un nouveau format à nos participantes. En nous basant sur les commentaires de quelques-unes de nos entrepreneures plus introverties, nous avons ajouté un élément selon lequel les participantes se divisent en groupes de 6 à 7 personnes.

Après des présentations de base, chaque personne répond à une question telle que "Qu'est-ce qui t'a motivé à créer ton entreprise ?" ou "Quel marché cible sers-tu ?" Les participantes sont invitées à répondre brièvement afin que tout le monde ait la possibilité de s'exprimer dans les 20 à 25 minutes qui leur sont allouées.

À notre grand soulagement, les évaluations nous confirment que ces conversations en petit groupe sont un succès !

C'est de l'innovation ! 💡

Tu te demande peut-être pourquoi changer ce qui semblait être une formule gagnante ? Surtout si le changement ne vise qu'à accommoder quelques personnes, n'est-ce pas risqué ? Bonne question !

Changer quoi que ce soit comporte toujours un risque. La bonne nouvelle dans ce cas-ci, c'est que nos extraverties ont aussi aimé ce changement. Mais rester en place est aussi un risque. Pour nous chez Consœurs en Affaires, l'innovation est une nécessité ; si tu ne changes pas les choses, tu pourrais te voir dépasser par d'autres ! Dans notre cas, notre audience pourrait s'ennuyer, ou s'agacer de ne pas avoir le temps d'apprendre à connaître les gens à un niveau plus profond. De plus, je crois qu'il est important de MODELER le comportement que nous voulons voir chez nos Consoeurs en Affaires - nous voulons qu'elles soient innovatrices!

Deuxièmement, tu ne penses peut-être pas que ce que nous avons fait se qualifie d'innovation. Après tout, nous avons juste changé quelque chose dans le format d'une réunion. Mais chaque fois que tu modifies quelque chose dans un modèle d'entreprise, un service ou un produit, tu es en train d'innover ! Surtout si c'est pour rendre l'expérience plus agréable pour tes clients. Selon plusieurs études trouvées dans le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat, c'est quelque chose que les femmes propriétaires d'entreprises font particulièrement bien.

Mais comment savoir s'il s'agit d'une véritable innovation et pas seulement de la recherche d'un nouvel objet brillant ?

Ahh... ces objets brillants. Parfois, en tant qu'entrepreneures, nous nous laissons distraire. Ou nous nous distrayons nous-mêmes. Cela peut ressembler à de l'innovation, mais est-ce vraiment le cas ? Deux exemples me viennent à l'esprit :

De jolies couleurs apporteront plus d'affaires, n'est-ce pas ? 🎨

Parfois, les entrepreneurs changent les choses parce qu'ils évitent un problème plus profond. Nous l'avons tous fait !

Parfois, en affaires, on change les choses éviter un problème plus profond. Nous l'avons TOUTES et TOUS fait ! Un exemple de comportement d'évitement a été parfaitement décrit par Denise Duffield-Thomas dans son dernier livre, Chill & Prosper. Elle l'appelle "procrasti-branding". C'est lorsque tu es obsédée par ton logo et que tu chipotes sur les palettes de couleurs - et que tu refuses de faire face à des questions plus urgentes, telles que :

  • Ton produit est-il à la hauteur ?
  • Comment te distingues-tu des autres entreprises de ton secteur ?
  • Est-ce que tu te lances vraiment pour faire plus de ventes ?

Parce que les nouvelles couleurs brillantes ne vont pas t'aider à faire beaucoup plus de revenus si ce que tu vends n'est pas à la hauteur ou si tu ne sollicites pas efficacement la vente. 📈

Des cours brillants qui distraient ✨

Un autre comportement d'évitement est la chasse aux cours. Au lieu de consacrer plus de temps à la vente et au marketing (ce qui rapporte vraiment de l'argent), nous nous inscrivons à une énième certification. Nous nous convainquons en quelque sorte que nous avons BESOIN d'un nouveau diplôme sur le mur pour que les clients fassent affaire avec nous. S'agit-il d'une "mise à niveau" ou d'un évitement ? Le client fait-il vraiment la différence ?😬

Ne te méprends pas ; le rebranding et la mise à niveau des compétences sont des pratiques entrepreneuriales parfaitement légitimes. À CONDITION que nous soyons claires sur l'investissement et le rendement que nous espérons obtenir. Et que nous n'évitions pas la vraie conversation : gagner un revenu juste et digne dans notre entreprise.

J'ai vu ces comportements d'évitement et j'ai moi-même été tentée par ces nouveaux objets brillants à de nombreuses reprises !

L'antidote ? 🌿

Tu sais ce qui pourrait être un antidote à tout cela ? Des études montrent qu'un partenaire de responsabilisation peut faire une ÉNORME différence dans la vie entrepreneuriale. Il s'agit simplement d'avoir quelqu'un qui nous connaît assez bien pour nous rappeler à l'ordre... As-tu cela ? Si oui, tu as de la chance !

J'aimerais connaître ton point de vue sur la façon dont tu gères l'innovation dans ton entreprise et comment tu évites les nouveaux objets brillants. Utilise la boîte de commentaires ci-dessous et fais-le moi savoir ! 🗣️🔍

Doreen Ashton Wagner
Doreen Ashton Wagner
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