Une chose que vous ne savez peut-être pas à mon sujet est que j’étudie la loi de l’attraction depuis un bon moment déjà. Pour moi, la loi de l’attraction est l’essence même de l’entrepreneuriat :
Une étape qui n’est pas toujours mentionnée avec la loi de l’attraction est qu’il faut se détacher des résultats spécifiques, et de remarquer les signes lorsque l’Univers vous dit » attendez, ce n’est pas le bon chemin « .
J’ai eu l’occasion de réapprendre comment cela fonctionne récemment lorsque l’Univers m’a asséné une nouvelle leçon, comme une bonne tappe sur le côté de la tête. Laissez-moi vous expliquer.
Notre événement de réseautage 5 à 7 pour ce mois-ci devait avoir lieu dans un beau petit café, dans la communauté avoisinante de Moose Creek. J’étais vraiment enthousiaste à l’idée d’être dans un nouveau lieu, afin d’attirer des nouvelles Consœurs en Affaires.
Habituellement, lorsque nous envoyons l’annonce de l’événement, nous vendons environ 12 à 15 billets en quelques jours. Cette fois-ci, après le premier courriel, nous n’avons vendu que 4 billets.
J’ai mis ça sur le compte du long week-end, des gens en vacances, etc. Grace, notre coordinatrice marketing, a intensifié ses efforts de promotion. Mardi dernier, nous n’avions vendu que 4 billets de plus, à 2 semaines de l’événement. Total de 8 seulement.
J’avais garanti une participation minimale de 40 personnes. Comment allions-nous y arriver ?
Je cherchais frénétiquement à sponsoriser des posts sur Facebook, quand j’ai eu des nouvelles de Monique, la propriétaire du café, The Creek. En raison d’un grave manque de personnel, elle a dû annuler ! Elle s’est vraiment excusée et j’ai ressenti son angoisse. Avec toutes les pressions folles auxquelles les restaurateurs doivent faire face de nos jours, la pénurie de main-d’œuvre est une des plus difficiles. Elle voulait mettre en valeur son nouveau resto, mais ce n’était pas le bon moment. Tout à fait compréhensible, et bravo à elle pour avoir communiqué cette nouvelle difficile avant que ça soit trop tard. Nous travaillerons à nouveau avec elle pour un prochain événement.
Heureusement pour Consœurs en Affaires, avoir un réseau solide signifie pouvoir faire appel à des gens sur qui on peut vraiment compter. Vicky Proulx, la cheffe-propriétaire de La Belle Sorelle à Alexandria, sera l’hôte de l’événement. L’événement aura toujours lieu (inscrivez-vous ici) ! Mais cette fois, nous avons réduit la garantie ; nous serons peut-être un groupe plus petit, et c’est tout à fait correct.
Maintenant, je réalise que la vente des billets était l’Univers qui me disait « ralentis, il y a quelque chose qui ne va pas ». Autant j’étais déçue que Monique me dise qu’elle ne pouvait pas nous accueillir, autant cela m’a donné le temps de réfléchir : devais-je simplement annuler ? Les billets vendus étaient bas pour commencer. Ou est-ce que je pouvais réorganiser les choses ?
En tant qu’entrepreneure, j’ai l’habitude de pousser. Mais parfois, j’ai besoin de faire marche arrière et de réévaluer. Quarante participantes était un objectif que je m’étais imposé ; j’associais le succès à un chiffre arbitraire. C’est une leçon que j’avais déjà apprise, mais j’avais clairement besoin d’un rappel !
L’événement aura donc lieu, mais avec un nombre réduit de participantes et plus près de chez nous. Tout ira bien.
Qu’en pensez-vous?
Je suis curieuse de savoir, est-ce que quelque chose comme ça vous est déjà arrivé ? Quand vous étiez fixée à un résultat spécifique, mais que vous avez réalisé que c’était mieux autrement ?
Merci d’avoir lu tout le long et laissez-moi un commentaire ci-dessous !
Participez à la conversation