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La plupart des gens qui désirent démarrer une entreprise perdent énormément de temps et d’énergie en obsédant sur la rédaction d’un plan d’affaires, souvent après avoir téléchargé d’innombrables modèles.
J’ai été chef d’entreprise pendant 25 ans. Je travaille maintenant avec une agence de développement économique et dirige un réseau de femmes entrepreneures. L’expérience m’a montré que :
✨ 95% des propriétaires d’entreprises qui ont réussi n’ont jamais commencé avec un plan d’affaires « correct ».
Au lieu de cela, ils ont testé leur idée avec de vrais clients et se sont concentrés sur l’obtention de ventes. C’est ce qu’on appelle obtenir la preuve du concept ; la preuve concrète qu’une idée commerciale est viable.
Si vous cherchez à créer une entreprise, économisez votre temps et vos efforts AVANT de rédiger un plan grâce à ces 3 stratégies :
1 : Créez votre prototype, avec les matériaux et l’équipement que vous avez sous la main. C’est ce qu’a fait Lynda Turner avant de lancer Fauxmagerie Zengarry, une entreprise qui a créé une gamme populaire de fromage végétalien. Elle a produit son délicieux fromage de noix de cajou fermenté dans sa propre cuisine et a enseigné à d’autres personnes comment le faire. Lorsque ses ateliers de fabrication de fromage ont affiché complet à maintes reprises et que les gens lui ont demandé d’acheter ses produits à la place, c’est à ce moment-là qu’elle a su qu’elle avait un concept gagnant et qu’elle s’est penchée sur son plan d’affaires.
2 : Vendez vos produits sur les marchés de producteurs ou lors d’un événement pop-up. Arisbe Castellanos a consolidé son concept commercial pour les salsas et les croustilles de maïs Mi Cocina en arrêtant les gens et en les incitant à goûter à leur passage devant sa table aux marchés agricoles où elle exposait. Elle a fait ce avant d’investir beaucoup de sous dans de l’emballage professionnel ou de louer un espace de production. En fréquentant ces marchés, elle a également noué des liens avec les producteurs qui lui fournissent désormais des ingrédients cultivés localement.
3 : Cherchez à résoudre des problèmes que vous aviez auparavant. J’ai lancé ma première entreprise en créant le service que j’aurais souhaité avoir dans mon poste de vice-présidente du marketing et des ventes dans un hôtel. À la fin des années 90, les services de vente se convertissaient aux bases de données automatisées, et je savais qu’une grande partie de leurs dossiers (des piles de papier!) n’étaient pas à jour. J’ai donc créé une agence qui offrait des services de nettoyage de données et de démarchage. Bientôt, mes anciens concurrents sont devenus mes principaux clients !
Se concentrer à faire la preuve du concept de votre entreprise en démarrage est le meilleur investissement en temps et en efforts que vous ferez, croyez-moi. Vous pourrez élaborer un plan d’affaires plus tard, au moment où il faudra du financement !
S’il vous plaît partager vos expériences et pensées ci-dessous. Apprenons les uns des autres et célébrons les succès de chacun.
Merci d’avoir lu tout le long!
La plupart des gens qui désirent démarrer une entreprise perdent énormément de temps et d’énergie en obsédant sur la rédaction d’un plan d’affaires, souvent après avoir téléchargé d’innombrables modèles.
J’ai été chef d’entreprise pendant 25 ans. Je travaille maintenant avec une agence de développement économique et dirige un réseau de femmes entrepreneures. L’expérience m’a montré que :
✨ 95% des propriétaires d’entreprises qui ont réussi n’ont jamais commencé avec un plan d’affaires « correct ».
Au lieu de cela, ils ont testé leur idée avec de vrais clients et se sont concentrés sur l’obtention de ventes. C’est ce qu’on appelle obtenir la preuve du concept ; la preuve concrète qu’une idée commerciale est viable.
Si vous cherchez à créer une entreprise, économisez votre temps et vos efforts AVANT de rédiger un plan grâce à ces 3 stratégies :
1 : Créez votre prototype, avec les matériaux et l’équipement que vous avez sous la main. C’est ce qu’a fait Lynda Turner avant de lancer Fauxmagerie Zengarry, une entreprise qui a créé une gamme populaire de fromage végétalien. Elle a produit son délicieux fromage de noix de cajou fermenté dans sa propre cuisine et a enseigné à d’autres personnes comment le faire. Lorsque ses ateliers de fabrication de fromage ont affiché complet à maintes reprises et que les gens lui ont demandé d’acheter ses produits à la place, c’est à ce moment-là qu’elle a su qu’elle avait un concept gagnant et qu’elle s’est penchée sur son plan d’affaires.
2 : Vendez vos produits sur les marchés de producteurs ou lors d’un événement pop-up. Arisbe Castellanos a consolidé son concept commercial pour les salsas et les croustilles de maïs Mi Cocina en arrêtant les gens et en les incitant à goûter à leur passage devant sa table aux marchés agricoles où elle exposait. Elle a fait ce avant d’investir beaucoup de sous dans de l’emballage professionnel ou de louer un espace de production. En fréquentant ces marchés, elle a également noué des liens avec les producteurs qui lui fournissent désormais des ingrédients cultivés localement.
3 : Cherchez à résoudre des problèmes que vous aviez auparavant. J’ai lancé ma première entreprise en créant le service que j’aurais souhaité avoir dans mon poste de vice-présidente du marketing et des ventes dans un hôtel. À la fin des années 90, les services de vente se convertissaient aux bases de données automatisées, et je savais qu’une grande partie de leurs dossiers (des piles de papier!) n’étaient pas à jour. J’ai donc créé une agence qui offrait des services de nettoyage de données et de démarchage. Bientôt, mes anciens concurrents sont devenus mes principaux clients !
Se concentrer à faire la preuve du concept de votre entreprise en démarrage est le meilleur investissement en temps et en efforts que vous ferez, croyez-moi. Vous pourrez élaborer un plan d’affaires plus tard, au moment où il faudra du financement !
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