L’Association américaine de psychologie définit la résilience comme un processus permettant de surmonter l’adversité, dans lequel les individus se remettent d’un stress important en appliquant des états d’esprit et des comportements qui peuvent être appris et développés au fil du temps. Certains psychologues pensent que la résilience n’est pas un gros problème. Ann Masten, spécialiste américaine de l’enfance, qualifie la résilience de « magie ordinaire », un processus qui apparaît naturellement lorsque les humains interagissent avec leur environnement et s’y adaptent.
À quoi ressemble la résilience dans l’entrepreneuriat ?
Après avoir été entrepreneure pendant 22 ans, j’ai décidé d’étudier ce qui rend les femmes entrepreneurs résilientes pour ma thèse de master. Ce travail a débuté en avril 2020. Pendant la pandémie, j’ai également travaillé avec des entrepreneurs – femmes et hommes – en tant que conseillère en aide aux entreprises COVID-19 pour une agence de développement rural. Depuis ces différents points de vue, je vois la résilience comme tout sauf ordinaire. La façon dont certaines femmes chefs d’entreprise ont réussi à gérer une entreprise tout en assurant l’éducation de leurs enfants en ligne, par exemple, est tout simplement miraculeuse !
Ce que j’ai découvert au cours de mes recherches, cependant, c’est que la résilience est dans l’œil de l’observateur ; quiconque cherche à aider les entrepreneurs à développer ou à maintenir leur résilience ne devrait pas imposer sa propre vision de ce qu’est une résilience appropriée, sous peine de perpétuer les obstacles systémiques auxquels sont confrontées les femmes chefs d’entreprise.
La résilience demande des efforts
Dans le cadre de mes recherches, les entrepreneurs ont décrit la résilience en utilisant des mots axés sur l’action pour surmonter les obstacles, ce qui exige de l’entrepreneur qu’il « aille de l’avant », « passe au travers » ou « aille de l’avant ». Pour beaucoup, cela s’accompagnait d’un élément de « continuer quoi qu’il arrive ». Claudia* a déclaré : « La résilience signifie que je ne baisserai pas les bras et que je n’abandonnerai pas. Personne ne va me marcher dessus. Je vais être plus maligne, plus maligne et plus maligne que les autres. Je vais donner tout ce que je peux. Je vais mettre en place une stratégie au poil. Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien en moi. »
La résilience, c’est être flexible et accepter l’échec
Le concept de flexibilité et de résilience par l’adaptation et le maintien d’une perspective positive a également été évoqué. Elise* a comparé la résilience à un arbre dans la forêt : « Il est frappé par la foudre, et il continue à pousser, ou un autre arbre pousse autour de lui. »
La résilience ne consiste pas non plus à toujours réussir, mais à apprendre de ses erreurs. Anik* a décrit un processus d’essais et d’erreurs : « Il n’y a absolument aucun moyen de savoir ce qui est la bonne chose pour vous jusqu’à ce que vous essayiez réellement quelque chose. Alors je… j’essaie et j’échoue à beaucoup de choses, mais je ne les considère jamais vraiment comme des échecs. Je les regarde juste comme, ça n’a pas vraiment marché. Il en est ressorti quelque chose. J’en ai appris quelque chose, ou je me suis amusé dans une partie, c’était vraiment nul dans d’autres parties, et je vais essayer autre chose. »
La résilience est l’essence même de l’esprit d’entreprise
En tant que propriétaire d’une entreprise de soins de santé depuis plus de 20 ans, Annie* a déclaré que la résilience est un ingrédient essentiel de l’entrepreneuriat. » Quand on est indépendant… on n’a pas ce filet de sécurité. Je pense que vous devez être résilient, sinon vous ne pouvez pas être un entrepreneur », a-t-elle affirmé.
*Les citations de ce texte proviennent de personnes réelles, mais les noms sont fictifs afin de protéger leur identité.
Quelle est votre définition de la résilience ? Comment se compare-t-elle à ce que ces femmes chefs d’entreprise ont dit ?
S’il vous plaît partager vos expériences et pensées ci-dessous. Apprenons les uns des autres et célébrons les succès de chacun.
Merci d’avoir lu tout le long!
Participez à la conversation