Permettez-moi de vous raconter ce qui s'est passé lorsque je me suis retrouvée dans les pattes de Meta. En octobre, j'ai posé une question apparemment anodine à notre communauté de Consoeurs en Affaires : Que pensez-vous du fait d'être « vérifié par Meta » ? Vous savez, la coche bleue.
Les commentaires que j'ai reçus de quelques Consoeurs en Affaires n'étaient vraiment pas élogieux. Des commentaires tels que « Ne gaspillez pas votre argent “ et ” Je n'ai pas vu de différence dans le taux d'engagement » ont dominé la conversation. Au début, Meta n'a pas semblé le remarquer ou s'en soucier. Mais en décembre, les choses ont changé. J'ai reçu un courriel officiel de Meta. Il avait l'air légitime - pas de fautes de frappe flagrantes, pas de graphiques douteux. (J'ai inclus une capture d'écran pour vous).
Je ne suis pas une novice. Je sais très bien qu'il ne faut pas cliquer sur les courriels non sollicités, alors je ne l'ai pas fait. Mais quelque chose me semblait véridique. J'ai décidé de creuser un peu et j'ai cherché le texte du courriel sur Google. Cette recherche m'a conduit à une vidéo YouTube et à d'autres ressources expliquant comment vérifier le statut de ma page Consoeurs en Affaires.
Et voilà, ma page avait été signalée pour violation des « politiques communautaires » de Meta. La raison ? Ce post sur la vérification de Meta. Le message était clair : supprimer l'article et ma page redeviendrait « recommandable ».
Après avoir pris des captures d'écran, j'ai donc obtempéré et supprimé le post. Et comme de fait, le statut de la page est revenu à la normale ! Mais soyons réalistes : il n'y avait pas d'humain derrière cette réprimande. Il s'agissait d'une IA, qui parcourait les posts à la recherche d'un sentiment de négativité et déclenchait une réponse automatisée.
Cela m'a choqué, d'autant plus que j'avais récemment dépensé une somme d'argent importante pour la promotion d'un événement communautaire, l'événement de magasinage « Baby Please Come Home ». Pour moi, c'était comme une gifle. Ils m'ont signalée juste après que je leur ai donné de l'argent !
Ceci dit, je peux comprendre leur point de vue. Imaginez que vous entriez dans un centre commercial avec une pancarte géante demandant : « Que pensez-vous de ce centre commercial ? Si une foule se formait et commençait à crier « Ce centre commercial est pourri », le service de sécurité vous demanderait probablement de partir. C'est en gros ce qui m'est arrivé, sauf que l'agent de sécurité était un algorithme.
Les récents développements de Meta m'ont rendu encore moins disposée à utiliser leurs plateformes. Selon une mise à jour de CampTech - une fantastique ressource canadienne pour se tenir au courant des tendances technologiques, qui se trouve être une entreprise appartenant à une femme - Meta a pris des mesures troublantes :
• Un allié de Donald Trump rejoint le conseil d’administration de Meta
• Changement des politiques de modération de contenu
• Déplacement des équipes de confiance et de sécurité de la Californie au Texas (ce dernier étant un État résolument antiféministe qui favorise les milliardaires comme Musk and company)
Les experts en vérification des faits avertissent que ces changements pourraient entraîner une augmentation des contenus mensongers et haineux sur la plateforme. Pour moi, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Nous avons décidé d'arrêter de booster les posts et de faire de la publicité sur Facebook et Instagram. Bien que nous continuions à partager des événements et des nouvelles officielles pour l'instant, nous explorons activement des alternatives qui s'alignent mieux avec nos valeurs.
Et nous ne nous arrêtons pas là. Nous travaillons sur une plateforme qui permettra aux Consœurs en Affaires de communiquer et de partager directement, sans l'interférence d'un géant des médias sociaux. Restez à l'écoute !
Si vous avez lu jusqu'ici, voici ce que je peux vous dire : Ne comptez pas uniquement sur les médias sociaux pour communiquer avec vos clients ou promouvoir des événements. Les gens se désengagent de ces plateformes, et il est de plus en plus difficile d'obtenir un véritable engagement communautaire. Il est temps de réfléchir de manière créative à la façon dont nous établissons et entretenons ces liens.
Je n'ai pas encore toutes les réponses, mais je cherche. Et j'aimerais connaître votre avis. Avez-vous été confronté à des défis similaires avec les plateformes de médias sociaux ? Quelles sont les solutions qui ont fonctionné pour vous ? Poursuivons la conversation en dehors de l'œil un peu trop attentif de Meta.
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