4/6/2024

Naviguer le réseautage : Franc-parler pour Consoeurs en Affaires

~ Environ 5 minutes de lecture
Collage de photos de Consoeurs En Affaires à divers événements de réseautage

Sois claire, laisse tomber le script et crée des liens authentiques

Le réseautage - un terme qui retentit dans les salles de réunion, les cafés et les rencontres virtuelles. En tant que propriétaires d'entreprise, on nous dit que c'est essentiel - la sauce secrète qui alimente la croissance et ouvre des portes. Mais soyons honnêtes : même pour une extravertie comme moi, le réseautage n'est pas une balade de santé. C'est plutôt comme naviguer dans un labyrinthe les yeux bandés, à moins que tu ne te sois préparée (plus d'informations à ce sujet ci-dessous).

Voici comment le réseautage peut être si troublant : tu es à un événement de réseautage, entourée de visages inconnus. La salle bourdonne de conversations, et tu te demandes si tu n'es pas accidentellement tombé dans un univers parallèle. Est-ce que tu restes plantée là en silence ou est-ce que tu interromps ? À quel moment vas-tu demander pour des cartes de visite ? Oh, quelle pression ! C'est comme collectionner des cartes Pokémon, sauf que ces cartes sont censées déboucher sur des contrats et des collaborations lucratives. Mais au fond, tout cela semble un peu... eh bien, fake.

Le scénario ci-dessus te semble-t-il familier ? D'après les commentaires que j'entends, c'est la raison pour laquelle de nombreuses Consoeurs en Affaires avec lesquelles je travaille se morfondent à l'idée de réseauter. Qui veut être fake ? Personne, on s'entend ? On se donne toutes des excuses. Je suis timide. J'ai pas mon "elevator pitch" - ce discours de 30 secondes qui est censé résumer l'ensemble de ton activité.

Pour ma part, j'ai trop souvent l'impression que les "elevator pitches" sont apparaissent fake. Attention, ne méprends pas les choses : il est essentiel d'avoir une idée claire de la façon dont tu aides les clients. Mais as-tu besoin d'un discours parfaitement scénarisé pour chaque rencontre ? Je ne pense pas que ce soit le cas. Nous ne sommes pas des robots qui débitent des répliques mémorisées. L'authenticité l'emporte sur la perfection.

Alors, comment établir un contact efficace lors d'un événement professionnel ? Après avoir organisé 30 (oui, j'ai compté !) rassemblements depuis que Consœur en Affaires a pris son envol en 2018, j'ai récolté quelques conseils pratiques. Plongons dans le vif du sujet !

1. Clarifie tes intentions :

Avant de mettre les pieds dans n'importe quel événement de réseautage, fais une pause et demande-toi : Quel est mon objectif ici ? Veux-tu entrer en contact avec d'autres propriétaires d'entreprise, recueillir des renseignements précis ou résoudre un problème particulier ? Peut-être es-tu à la recherche de prospects. Toutes ces intentions sont valables, mais le fait d'avoir un objectif clair aide à diriger le navire de ton réseautage.

2. Fais correspondre l'événement à ton objectif :

Renseigne-toi sur l'événement auquel tu participes. Qui fait partie du groupe ? Si tu cherches des prospects et des clients potentiels, assure-toi de leur présence. C'est peut-être l'occasion d'entrer en contact avec des personnes influentes qui peuvent te recommander des clients, mais pas des clients directs. Mais voici la réalité : parfois, l'événement ne correspondra pas parfaitement à tes intentions, et cela est bien normal ! En cas de doute, contacte la personne organisatrice ou assiste à l'événement avec l'intention d'en apprendre plus sur le public et de décider s'il te convient.

3. Sois directe et simple avec tes propos :

Oublie le fameux discours d'ascenseur. Sois plutôt authentique. Explique ce que tu fais et ajoute ce qui te distingue des autres. Il n'est pas nécessaire de faire du théâtre. Par exemple :

  • « Je suis massothérapeute et je me spécialise dans les blessures sportives. »
  • « En tant qu'artiste multimédia, j'enseigne des cours dans mon propre studio, le seul de son genre dans la région. »
  • Ou peut-être que ton activité principale est d'aider les gens. Essaie ceci : « Je travaille avec [type de client] qui souffrent de X, etc. et je les aide à se sentir [le résultat souhaité]. »
4. Réciprocité et curiosité

Établis une conversation réciproque : Tu as déjà rencontré quelqu'un qui pouvait parler d'elle-même pendant des heures ? Il y en a à tous les événements. Ne sois pas cette personne ! Du réseautage efficace implique une agréable valse où on donne et on reçoit, en faisant des concessions mutuelles.

Pose des questions. Sois curieuse : C'est comme la philosophie de Ted Lasso (si tu n'as pas vu la série cette série Américaine, elle en vaut la peine !) Au fond, les gens ont envie d'être vus, entendus et compris. Montre un intérêt sincère pour ce que font les autres, et tu pourrais bien devenir la personne la plus populaire de la pièce.

5. Sois prête à passer à autre chose  :

Maintenant, disons que tu es coincée avec une personne bavarde et égocentrique. Ça arrive. Tout en maintenant le respect envers les autres, tu peux reconnaître la personne qui parle poliment: « C'est super d'entendre [nom de la personne], en te tournant ensuite vers quelqu'un d'autre dans le groupe pour enchainer: « Et toi, [nom de l'autre personne], parle-nous de ce que tu fais. »

Ou, si les choses sont vraiment désastreuses, vas-y et dis : « Merci d'avoir partagé. Et si nous explorions la pièce pour rencontrer d'autres personnes avec lesquelles nous n'avons pas encore établi de liens ? » La vie est trop courte pour se laisser piéger par une narcissique !

Conclusion

En fin de compte, le réseautage ne consiste pas à collectionner des cartes de visite ou à maîtriser le parfait discours d'ascenseur. Il s'agit de cultiver des relations significatives avec des personnes que tu apprécies vraiment et en qui tu as confiance. Que ton réseautage s'étende sur des continents ou qu'il se passe dans une communauté rurale intime, l'authenticité est la clé. Sois toi-même, partage ta passion, écoute activement et montre de l'intérêt pour les histoires des autres. Ces liens authentiques sont ceux qui s'épanouissent en relations durables et en opportunités d'affaires inattendues.

Sois claire, laisse tomber le script et crée des liens authentiques

Le réseautage - un terme qui retentit dans les salles de réunion, les cafés et les rencontres virtuelles. En tant que propriétaires d'entreprise, on nous dit que c'est essentiel - la sauce secrète qui alimente la croissance et ouvre des portes. Mais soyons honnêtes : même pour une extravertie comme moi, le réseautage n'est pas une balade de santé. C'est plutôt comme naviguer dans un labyrinthe les yeux bandés, à moins que tu ne te sois préparée (plus d'informations à ce sujet ci-dessous).

Voici comment le réseautage peut être si troublant : tu es à un événement de réseautage, entourée de visages inconnus. La salle bourdonne de conversations, et tu te demandes si tu n'es pas accidentellement tombé dans un univers parallèle. Est-ce que tu restes plantée là en silence ou est-ce que tu interromps ? À quel moment vas-tu demander pour des cartes de visite ? Oh, quelle pression ! C'est comme collectionner des cartes Pokémon, sauf que ces cartes sont censées déboucher sur des contrats et des collaborations lucratives. Mais au fond, tout cela semble un peu... eh bien, fake.

Le scénario ci-dessus te semble-t-il familier ? D'après les commentaires que j'entends, c'est la raison pour laquelle de nombreuses Consoeurs en Affaires avec lesquelles je travaille se morfondent à l'idée de réseauter. Qui veut être fake ? Personne, on s'entend ? On se donne toutes des excuses. Je suis timide. J'ai pas mon "elevator pitch" - ce discours de 30 secondes qui est censé résumer l'ensemble de ton activité.

Pour ma part, j'ai trop souvent l'impression que les "elevator pitches" sont apparaissent fake. Attention, ne méprends pas les choses : il est essentiel d'avoir une idée claire de la façon dont tu aides les clients. Mais as-tu besoin d'un discours parfaitement scénarisé pour chaque rencontre ? Je ne pense pas que ce soit le cas. Nous ne sommes pas des robots qui débitent des répliques mémorisées. L'authenticité l'emporte sur la perfection.

Alors, comment établir un contact efficace lors d'un événement professionnel ? Après avoir organisé 30 (oui, j'ai compté !) rassemblements depuis que Consœur en Affaires a pris son envol en 2018, j'ai récolté quelques conseils pratiques. Plongons dans le vif du sujet !

1. Clarifie tes intentions :

Avant de mettre les pieds dans n'importe quel événement de réseautage, fais une pause et demande-toi : Quel est mon objectif ici ? Veux-tu entrer en contact avec d'autres propriétaires d'entreprise, recueillir des renseignements précis ou résoudre un problème particulier ? Peut-être es-tu à la recherche de prospects. Toutes ces intentions sont valables, mais le fait d'avoir un objectif clair aide à diriger le navire de ton réseautage.

2. Fais correspondre l'événement à ton objectif :

Renseigne-toi sur l'événement auquel tu participes. Qui fait partie du groupe ? Si tu cherches des prospects et des clients potentiels, assure-toi de leur présence. C'est peut-être l'occasion d'entrer en contact avec des personnes influentes qui peuvent te recommander des clients, mais pas des clients directs. Mais voici la réalité : parfois, l'événement ne correspondra pas parfaitement à tes intentions, et cela est bien normal ! En cas de doute, contacte la personne organisatrice ou assiste à l'événement avec l'intention d'en apprendre plus sur le public et de décider s'il te convient.

3. Sois directe et simple avec tes propos :

Oublie le fameux discours d'ascenseur. Sois plutôt authentique. Explique ce que tu fais et ajoute ce qui te distingue des autres. Il n'est pas nécessaire de faire du théâtre. Par exemple :

  • « Je suis massothérapeute et je me spécialise dans les blessures sportives. »
  • « En tant qu'artiste multimédia, j'enseigne des cours dans mon propre studio, le seul de son genre dans la région. »
  • Ou peut-être que ton activité principale est d'aider les gens. Essaie ceci : « Je travaille avec [type de client] qui souffrent de X, etc. et je les aide à se sentir [le résultat souhaité]. »
4. Réciprocité et curiosité

Établis une conversation réciproque : Tu as déjà rencontré quelqu'un qui pouvait parler d'elle-même pendant des heures ? Il y en a à tous les événements. Ne sois pas cette personne ! Du réseautage efficace implique une agréable valse où on donne et on reçoit, en faisant des concessions mutuelles.

Pose des questions. Sois curieuse : C'est comme la philosophie de Ted Lasso (si tu n'as pas vu la série cette série Américaine, elle en vaut la peine !) Au fond, les gens ont envie d'être vus, entendus et compris. Montre un intérêt sincère pour ce que font les autres, et tu pourrais bien devenir la personne la plus populaire de la pièce.

5. Sois prête à passer à autre chose  :

Maintenant, disons que tu es coincée avec une personne bavarde et égocentrique. Ça arrive. Tout en maintenant le respect envers les autres, tu peux reconnaître la personne qui parle poliment: « C'est super d'entendre [nom de la personne], en te tournant ensuite vers quelqu'un d'autre dans le groupe pour enchainer: « Et toi, [nom de l'autre personne], parle-nous de ce que tu fais. »

Ou, si les choses sont vraiment désastreuses, vas-y et dis : « Merci d'avoir partagé. Et si nous explorions la pièce pour rencontrer d'autres personnes avec lesquelles nous n'avons pas encore établi de liens ? » La vie est trop courte pour se laisser piéger par une narcissique !

Conclusion

En fin de compte, le réseautage ne consiste pas à collectionner des cartes de visite ou à maîtriser le parfait discours d'ascenseur. Il s'agit de cultiver des relations significatives avec des personnes que tu apprécies vraiment et en qui tu as confiance. Que ton réseautage s'étende sur des continents ou qu'il se passe dans une communauté rurale intime, l'authenticité est la clé. Sois toi-même, partage ta passion, écoute activement et montre de l'intérêt pour les histoires des autres. Ces liens authentiques sont ceux qui s'épanouissent en relations durables et en opportunités d'affaires inattendues.

Doreen Ashton Wagner
Doreen Ashton Wagner
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